Je ne sais pas pourquoi mais il y a comme des petits coeurs qui volent sur Paris cette semaine!
Peut être l'arrivée proche du printemps ou la fin des soldes mais il y a comme une quiétude amoureuse qui s'est emparée des commerces!!
Les pâtisseries me lancent des messages de cake in love....et moi ça me rend tout sucre et tout sweet!
Mais pas que! Car on dirait que tous les commerçants se sont ligués pour m'envoyer des clins d'oeil ennamourés!
C'est finalement assez bon de se sentir aimé...n'est-ce pas mes petits coeurs??
Jusqu'à mon boulanger qui me lance des mots d'amour. vous avouerez qu'il y a de quoi se poser des questions! Je savais les artisans dévoués mais quand même! Là je déborde d'amour!
Puisque amour rime avec toujours suivez moi jusqu'à la galerie Moretti & Moretti. cour Berard dans le 4ème j'ai une belle histoire à vous raconter ....enfin presque belle!
De la rue Saint Paul nous prenons l'impasse Guéménée. Nous passons devant le portail du numéro 6 qui était peut être celui du couvent des filles de la croix chassées de ce lieu au moment de la révolution par les citoyennes qui menacèrent de les fouetter comme le furent celles de la visitation Sainte Marie.
Nous prenons ensuite à droite dans la cour bérard...
Pour enfin arriver à la galerie Moretti & Moretti.
We ring the bell!
Et là nous découvrons en plus des oeuvres de graffs et streetart une histoire d'amour!....enfin genre de...quoi!
Car cette galerie garde les vestiges de l'hôtel des tournelles...
L’hôtel des Tournelles était situé sur le côté nord de l’actuelle place des Vosges. Au début du XVe siècle, l’ensemble du domaine s’étendait sur un énorme quadrilatère compris entre la rue Saint Antoine, la rue des tournelles, la rue de Turenne et au-delà de la rue Saint Gilles qui fut percée à l’intérieur du parc du domaine. L'entrée principale de l'hôtel se trouvait au fond de ce qui est aujourd’hui l'impasse Guéménée, appelée autrefois « Ha!-Ha! », d'après l'expression de dépit exprimée par ceux qui se fourvoyaient dans l'impasse.
Cet hôtel connut une longue période de fastes jusqu'à cette fatale année 1559 qui vit la célébration en ces lieux du double mariage d'Elisabeth de France avec Philippe II d'Espagne et de Marguerite de France, soeur du roi, avec le Duc de Savoie. À cette occasion fut organisée une joute au cours de laquelle Henri II fut grièvement blessé par le Comte de Montmorency.
À la suite d'une terrible agonie le roi mourut en l'hôtel des tournelles malgré les soins prodigués par Ambroise Paré.
/image%2F0496101%2F20140211%2Fob_aade26_hotel-des-tournelles.jpg)
Catherine de Médicis avait fait le voeu que si le roi ne survivait pas elle ferait détruire cet hôtel.....ce fut chose faite!
Nous voilà donc revenus au début de l'histoire et au pourquoi, entre autres, nous nous trouvons là...Bonne excuse n'est ce pas pour vous emmener vers chez Moretti@moretti!
En effet dans cette galerie se trouvent les vestiges restés apparents de l'hôtel des tournelles.
Toute une histoire mouvementée qui a donc amené les propriétaires de cette galerie d'art à formuler une commande spéciale au peintre Hijack: Un portrait de Catherine de Médicis. La boucle de mon histoire d'amour est bouclée!
cour Berard
75004 Paris
Et puisque nous sommes là j'en profite pour vous présenter quelques artistes de ce lieu attachant. Vous avez pu, j'imagine, déjà remarquer qu'entre peintures, galeries et pâtisseries mes journées sont largement et amoureusement comblées!
Je vous le disais tout se résume en une histoire d'amour!
"L'amour est une folie de l'échange".
Pascal Quignard
Et pour ceux qui trouveraient qu'après calories et culture se dépenser un peu est de rigueur.......
Commenter cet article