Retour à Paris et pour me replonger dans mon activité parisienne préférée direction le palais de Tokyo.
Du fond de ma campagne picarde j'avais entendu parler de Korakrit Arunanondchai et puis aussi de Celeste Boursier Mougenot et de Patrick Neu et bien sûr il etait immanquable que je file dans mon lieu préféré même si aujourd'hui n'etait pas le meilleur jour à choisir car pour un dejeuner de crudités comme d'hab sur la terrasse entre tour Eiffel et palais Galliéra c'etait un peu humide et les parasols plutôt en berne!
et j'étais mieux à l'abri.....
.......pour y découvrir "L'aquaalta" de Celeste Boursier Mougenot même si c'est toujours une histoire d'eau!
L'aquaalta est cette inondation annuelle qui touche la lagune vénitienne. L'artiste a transformé une partie du haut du palais de Tokyo en paysage lacustre qui vous emmène une fois à bord des barques dans une expérience visuelle, tactile et auditive modifiant la perception des lieux.
À voir jusqu'au 13 septembre.
Celeste Boursier Mougenot est né en 1961 à Sète. Il représente cette année la France à la 56ème biennale d'art contemporain de venise.
Egalement à voir ici jusqu'au 13 septembre l'univers fragile de Patrick Neu.
Cet artiste né en 1963 qui vit en Alsace détourne les techniques traditionnelles et engage des expérimentations qu'il poursuit aussi longtemps que nécessaire. Il manie des materiaux peu familiers: ailes d'abeille, noir de fumée sur verre, coquilles d'oeuf, cristal, cire, mues de serpent, papier carbonisé...
Et puis aussi cette gigantesque installation d'un artiste de 28 ans qui vit ente New York et Bangkok dont je ne réussis pas à mémoriser le nom et qui pourtant m'a plongé dans un univers incroyable dynamique et coloré:
KORAKRIT ARUNANONDCHAI.
Korakrit à l'heure où réel et fiction fusionnent pour former la réalité développe le personnage du peintre sur toile denim. Ce body painting dont l'ensemble ne pourrait cependant être vu que par une vision en surplomb.
Cette première partie "le corps" est complétée par "l'esprit", une vidéo comprenant l'échange entre Korakrit et Chantri.
"Painting with history in a room filled with people with funny names 3"
Une visite qui se poursuit ensuite avec le travail de l'artiste chinois TINZHUO CHEN qui à travers une imagerie colorée, grotesque et kitsch nous parle du constat de l'effondrement des représentations morales et des croyances.
Thianzuo chen est né en 1985 et vit à Pekin.
Et puis enfin le travail filmique de Jesper Just.......vous voyez qu'une visite avant le 13 septembre au palais de Tokyo s'impose en attendant le 2 d'octobre l'arrivée au MAM d'Andy Warhol et en attendant moi je me replonge dans ma peinture....
Commenter cet article