J'espère que vous avez apprécié nos petites promenades ici et là je vous donne donc aujourd'hui:
Rendez vous sous l'orme...car c'est là que débutera notre balade . Avez vous déjà prété attention à cet arbre planté devant l'église Saint Gervais sur la place du même nom dans le 4ème ?
Pourtant dés le moyen âge on y rendait la justice ou on s'y retrouvait pour des duels ou des affaires d'argent. L'on disait alors "rendez vous sous l'orme..... vous m'y attendrez longtemps"
. (Abattu en 1794 il fut replanté en 1914 ).
Cette église est la 3ème construite sur le monceau Saint Gervais à l'abri de la seine, c'était avant la révolution une des paroisses les plus riches de Paris. Sa construction s'étale de 1494 à
1657. Nous pénétrons maintenant à l'intérieur de cette église.
Nous remarquons immédiatement l'orgue, tenue de 1653 à 1826 par la dynastie des Couperin.
Une des dernières qui subsistent à Paris des XVIème et XVIIème siècles .
Je vous laisse admirer cette église avant de reprendre notre promenade.
Nous sortons sur la pointe des pieds afin de laisser en paix les moines et les moniales de la fraternité de Jérusalem qu'elle abrite désormais.
Nous longeons maintenant du 4 au 12 de la rue François Miron, la maison de la fabrique Saint Gervais. Cinq grandes maisons locatives édifiées en 1734 .
Vous remarquez les ferronneries des appuis au 1er étage qui reprennent l'orme.
Ces maisons faisaient à l'époque de leur construction face à un cimetière qui incommodait fortement les ménages qui y habitaient. Cimetière desaffecté en 1765 à la suite des premières mesures
d'interdiction d'inhumation dans les églises et au transfert des cimetières à l'extérieur de Paris. Cinq membres de la famille des musiciens Couperin ont vécu ici au 2.
Si l'envie vous prend de quelques tapas nous pouvons nous arrêter quelques instants.
Et puis faire quelques emplettes chez Azag ....Mais vous êtes trop chargés maintenant pour continuer! On y va quand même puisque vous êtes là.
Au numéro 13 nous passons devant une maison du XVème siècle . Une des plus belles maisons à pignon du vieux Paris.
Avec son encorbellement sur la rue cloche perce.
Au 30, la fameuse épicerie Izrael où nous trouverons tous les épices nécessaires à vos petits plats de printemps.
Admirez le balcon Charles IX . On situe ici l'habitation de la belle Marie Touchet, dont l'anagramme était "je charme tout", qui e son amour avec Charles X eut un fils, le duc d'Angoulème. S' il
avait été légitimé nous n'aurions eu ni Henri III, ni Henri IV, ni Louis XIV etc...
Au 36 un très beau mascaron XVIIIème ainsi qu'au 42 à la maison La Barre de Carroy.
L'entresol est orné d'un superbe balcon et le mascaron représente Hercule coiffé de la peau du lion de Némée.
Nous sommes maintenant au 44 à la maison d'ourscamp, deux maisons jumelles construites vers 1585. Regardez les belles lucarnes de pierre dans le style renaissance.
Si vous êtes bien chaussés je vous emmène maintenant sous Paris
Nous sommes en effet sous la maison d'Ourscamps dans le magnifique cellier médiéval qui subsiste au sous sol vouté d'ogives ornés de fleurs d'eau.
Je pense que vous avez maintenant besoin de reprendre votre souffle je vous offre un gâteau dans cette jolie pâtisserie qui est face à nous.
De superbes fixés sous verre au plafond du XIXème siècle.
Et puis pour vous faire plaisir un petit tour à la galerie Sentou connue pour ses objets design.
Il me semble que vous trépignez d'impatience mais oui c'est bien l'hôtel de Beauvais que vous voyez en ressortant.
Il faut preciser que la rue François Miron était l'ancienne voie principale avant le percement par Haussmann de la rue de rivoli.
C'est donc de cette façade que la cour attendait le passage du roi Louis XIV qui faisait son retour à Paris après avoir épousé la nouvelle reine de France Marie thérèse . Le roi put voir
ici les principales femmes de sa vie : sa mère, Marie Mancini (nièce de Mazarin) qui avait failli être reine , Mme de Beauvais ,et Mme Scarron la future Mme de Maintenon.
Mais pourquoi Mme de Beauvais me dites vous. Car Mme de beauvais surnommée Catheau la borgnesse , femme de chambre d'Anne d'Autriche ,agée de 40 ans avait dépucelé le roi alors agé de 16
ans .
Mr et Mme de Beauvais avait acquis cet hôtel en 1654 et grâce aux bontés de la reine ils font construire à partir de 1656 par Lepeautre cette demeure. Mme de Beauvais y mourût en 1690 à
l'age de 76 ans locataire et ruinée par ses derniers amants que encore gaillarde elle entretenait grassement.
Par ce beau soleil je vous propose de nous arrêter un moment pour déjeuner en terrasse et pourquoi pas ici.
Vous êtes reposés ,nous repartons .
Nous voici à l'hôtel Hénault de Cantobre au 82 . Hôtel construit en 1704-1705 qui abrite maintenant la maison européenne de la photographie.
C'est un bel exemple d'architecture Louis XIV . Il repose sur trois arcades surmontées par le balcon central soutenu par cinq consoles , celle du centre ornée d'une tête de maure.
De l'intérieur ne subsiste que le grand escalier. Il va être bientôt temps de nous quitter mais quelques emplettes pour le dîner puisque vous n'avez
rien eu le temps de préparer.
Je vous laisse au métro Saint Paul. Trois petits tours et puis..........
![]() |
![]() |
![]() |
A bientôt.
Christian.
SOURCES:
dictionnaire historique des rues de Paris. J.Hillairet.
wikipedia
Commenter cet article