Il suffit actuellement de sortir de n'importe quelle station de métro pour réaliser que Noel arrive peu à peu sur Paris!
D'autant plus ici à la station Franklin roosevelt où je vous épargnerai le marché et ses multiples cabanes qui n'ont à mes yeux de Noel que le nom. Je ne garderai que la magie de la hotte et les yeux émerveillés des enfants....ainsi que les miens bien sûr.
Je me suis rendu vers le rond point des champs élysées non pas pour ceci..
Dont vous avez entendu parler ou pour celà...
Mais bien sûr pour :
Le salon Art en capitale 2010 qui regroupe le salon des indépendants, le salon des artistes Français, la société des beaux arts etc...
Le froid commence à tomber sur Paris et lui donne une lumière incroyable sous le soleil de novembre.
C'est de plus à chaque fois un plaisir renouvelé de venir sous la coupole du grand palais.
Pour y admirer des oeuvres originales qui m'ont procuré un très agréable moment. Je me suis gorgé de créations et de couleurs.
Un grand nombre d'oeuvres passionnantes sous les 77000m2 de ce batiment édifié en 1887 en lieu et place du palais de l'industrie.
Le même poids de métal que pour la tour Eiffel a été utilisé: 6000 tonnes.
Avant de devenir cet espace d'expositions dirigé par Jean Paul Cluzel le grand palais a vécu des destins divers.
- Lieu de casernement pour les troupes au début de la grande guerre.
-Abri pour véhicule militaire durant la seconde guerre mondiale.
Ainsi que commissariat de police ou restaurant universitaire....
Finalement la couleur reste liée à son destin puisque lors des travaux de remise en état de la nef la question de la couleur à choisir s'est immédiatement posée.
L'analyse de la peinture d'origine permit de déterminer les diverses couches et l'évolution de celles ci sous l'effet répété des ultra violets.
Par chance l'entreprise ayant fourni la peinture existe toujours, il s'agit de Ripolin et son nuancier est vite retrouvé. Sur celui ci on retrouve le vert réséda pâle.
Un label pourrait être accordé: Le vert réséda grand palais.
Je serais volontiers revenu les bras chargés mais hélas!
Je n'ai pas cité tous ces artistes car il s'en trouvait tellement, plus créatifs les uns que les autres et puis la liste aurait été trop longue.
En fait il vous reste tout ce week end pour aller y apprécier leurs oeuvres après tout c'est bien le but de ce billet que de vous inciter à profiter de Paris en
automne...
A bientôt.
Christian
Commenter cet article