Retour à Paris!!!!..
très rapidement quelques douleurs surgissent: Les yeux qui me brûlent, les jambes qui me démangent, la machoire qui tremble....
Diagnostic: Manque de balades en vélo, de musées, de jardins et d'expos....
Remède: filer au musée Rodin sur ma monture afin de profiter de son jardin, de son calme......de son petit café et bien sûr y voir l'expo "Rodin, la chair, le marbre".
Un endroit magique que je conseille au 79 rue de Varenne dans le 7ème.
Construit par Jean Aubert au début du XVII ème siècle pour le financier Abraham Peyrenc de Moras dans le style rocaille l'hôtel Biron doit son nom à l'un de ses propriétaires le Maréchal de Biron qui l'acquiert en 1753 et fait remodeler entièrement le parc. Cet hôtel devint alors célèbre par les grandes fêtes qu'il y donnait et la beauté des jardins dans lesquels les parisiens etaient admis. il y mourut en 1788.
L'hôtel revient alors pour moitié à sa veuve et l'autre moitié à son frère. La maréchale fut décapitée pendant la terreur et son neveu rachète la totalité des parts.
Il mourut dans cet hôtel de la petite vérole qu'il avait contracté lors d'une visite aux sourds muets...(oui, bon moi je ne veux rien dire mais!...)
Après un sort assez divers: champ de foire, bal public....il héberge la légion pontificale et l'ambassade de Russie.
En 1820 il abrite un collège catholique chargé de l'éducation des jeunes filles...de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie dont Misia fille du sculpteur Cyprian Godebski, égérie et modèle de grands peintres qui devient Misia Sert comme quoi la bonne éducation mène à tout!...mais moi j'dis ça juste pour dire quelque chose!
L'hôtel est confisqué en 1905 (séparation de l'église et de l'état) et tombe alors en ruines.
la chapelle et immeuble rue de Varenne
Il abrite ensuite pour un temps de nombreux artistes: Jean Cocteau, Henri Matisse, Isadora Duncan puis Auguste Rodin qui l'occupe à partir de 1908.
Il propose à l'etat de lui faire don de toutes ses collections si l'hôtel Biron devient musée Rodin. Ces donations seront officialisées en décembre 1916.
La décoration intérieure a disparu la supérieure du couvent ayant vendu les boiseries aux Rotschild....Mais moi je trouve que je comprends assez Cocteau et les autres artistes...J'imagine très bien ici un dîner aux chandelles d'ailleurs d'autres y pensent à priori.
Né en 1840 Rodin est formé à l'école des arts décoratifs. Il commence sa carrière vers 1860 dans differents ateliers et suit ensuite son patron Carrier-Belleuse à Bruxelles pendant six ans.
Il revient à Paris en 1877.
Certains critiques laissent entendre qu'il aurait eu recours au modelage sur nature pour l'âge d'airain. Il reussit cependant à se défendre et à faire acheter le plâtre par l'état.
Je dois avouer que j'ai une tendresse particulière pour tous les platres que j'ai pu y voir et leur côté inachevé ou peut être tellement bien réalisé..allez savoir!
Remarqué par l'administration il reçoit la commande d'un projet de porte monumentale pour un musée des arts décoratifs envisagé à Paris: la porte de l'enfer. Ses maquettes réalisées pour cette porte constituent un creuset où il puise tout au long de sa carrière.
Il travaille parallèlement à la réalisation des bourgeois de Calais qui ne sera inaugurée à Calais qu'en 1895, Rodin ayant des difficultés à considérer ce travail achevé.
À partir de 1890 sa production s'accroit et notamment son style particulier qui prend tout son essor dans le marbre avec des sculptures qui semblent sortir de la matière dont une partie reste brute. De là cette exposition qui se tient en ce moment en la chapelle du musée "Rodin, la chair, le marbre" dont la scénographie est très belle et ce jusqu'au 03 mars 2013.
image francetv.info
peinture lamp room grey de farrow and ball
Et puis bien sûr par ce beau soleil sur le musée comment ne pas finir au petit café Rodin ombragé pour un fromage blanc aux fruits rouges.
À bientôt.
Commenter cet article