le banc moussu

Paris arty


Sur les conseils de Julie et Pierre...

Publié par Le banc moussu sur 14 Novembre 2011, 12:08

Catégories :

 

 

 

 

Sur les conseils de Julie et Pierre je me suis lancé cette semaine dans une grande expérience. Il y a des noms qui m'attirent, je ne sais pas pourquoi! En ce qui concerne les villes il y a Caracas, Pondichéry et .....Zanzibar et puis en ce qui concerne les gâteaux il y a le pavlova.

Depuis le temps que je voulais tenter!.....

J'ai donc pris mon livre de recettes bien décidé à le réussir.

Les conseils de Pierre alliés au sourire de Julie et à ma parfaite dextérité ne pouvaient faire qu'un mélange réussi!

 

 

pavlova3.jpg

  Agnès Vienot éditions-photographies Fabrice Subiros

 

Je me suis donc lancé dans ce dessert d'origine australienne..que Julie trouve spectaculaire et enfantin..

J'ai tout d'abord couru les magasins du quartier pour trouver un joli ensemble de fruits légèrement acidulés sur les conseils de Pierre.

 

 

pavlova2.jpg


 

 

J'ai clarifié mes blancs d'oeufs 3 jours auparavant afin de parfaitement être digne de mes maîtres talentueux.

 

 

 

pavlova1.jpg


 

 

Je me suis jeté à corps perdu dans la confection d'une superbe meringue italienne afin d'oser la faire juger par julie sans honte.

 

 

pavlova4.jpg

 

 

 

Et une fois cuite j'ai pensé que je pouvais mettre toute l'Australie à mes pieds...

 

 

pavlova5.jpg

 

 

1h20 de cuisson à 120°. PARFAIT!

Il ne reste donc plus qu'à mettre la chantilly et à poser ma petite fortune en fruits exotiques dont j'ai probablement payé à moi tout seul le billet d'avion de toute la famille....

 

 

pavlova8.jpg

 


Magnifique, n'est ce pas?

Oui je sais...

Mais hélas celui ci c'est celui de Julie Andrieu....

Le mien c'est celui là! Celui qui est la preuve du rechauffement climatique de la planète. Cet iceberg à la dérive, cette île flottante qui a perdu toute notion de l'apesanteur.

La meringue s'est lamentablement écroulée sous le poids de la chantilly sans corps ni âme et mes pauvres fruits ont tenté de surnager comme les restes du titanic avant de sombrer définitivement.......

 

 

pavlova6.jpg

 

 

Ce n'était pas vraiment mauvais et même plutôt agréable je dois dire mais heureusement que Julie et Pierre ne venaient pas dîner!

La prochaine fois je m'abstiendrai et j'irai plutôt voir les girafes à Zanzibar....


 

 

pavlova7.jpg

 

 

Mais d'ailleurs y a t'il des girafes à Zanzibar?

 

 

 

A bientôt et bonne semaine.

SIGNATURE-STYLO

 

 

 

  nb: Ma meringue manquait un peu de cuisson et ma chantilly de fermeté mais je vais persévérer...

 

 

 



Commenter cet article
D
J'adore ce billet gourmand plein de couleurs et de fraîcheur exotique...Bravo je suis impressionnée!
Répondre
A
En tout cas, les photos lui rendent justice.<br /> Je ne puis qu'admirer cette performance.
Répondre
B
<br /> excellent !!! c'est tjs comme ça...le juste retour à la réalité...n'est pas Pierre Hermé qui veut.<br /> mais je reste convaincue que Le Banc Moussu n'a pas dit son dernier mot.<br /> très joli nouveau look pour ce blog où il fait bon se promener.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'en fais régulièrement, c'est délicieux. Autre idée : au chocolat c'est top aussi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Allez ! Pas de honte ! Une chose ratée n'est qu'une chose pas encore réussie ! Et puisqu'il était bon... tant pis si le ramage ne vaut pas le plumage ! Persévère... persévère. Et l'on rit de bon<br /> coeur en lisant tes mésaventures culinaires, tu nous as donc régalé de bonne humeur... et ma foi, ça vaut bien des gâteaux.<br /> A bientôt, et désolée d'être aussi peu présente mais comme je l'explique "chez moi", je suis un peu occupée en ce moment...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Attendons la deuxième fabrication..... Belle journée ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Encore un livre que je me dois d'acquérir ! J'adore cette nouvelle bannière et le blog est lumineux !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Ma Mère car il n' y a qu'une mère pour nous laisser<br /> des bonnes recettes inratables<br /> quand elle faisait des meringues , elle bloquait la porte<br /> de son four avec un bouchon en liège ( vin )<br /> le four ne doit pas être fermé totalement<br /> mais de toute façon cela reste très délicat la cuisson<br /> d' une meringue !!!!!!<br /> il existe un gâteau traditionnel Suédois spécial Noël très très bon<br /> je vous ferait parvenir la recette si vous voulez ?<br /> Edith une amie gourmande<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> ah ! j'ai bien cru que le premier était de toi, je m’apprêtais à te féliciter pour cette superbe meringue... mais je te félicite quand même, car la meringue c'est pas facile du tout ! et si le<br /> résultat était bon...<br /> Je crois que ma grand-mère laissait sécher la meringue de longues heures dans le fourneau qui s'éteignait doucement...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> en résumé : ce dessert est énervant, et moi c'est Julie qui m'agace, elle s'empiffre et reste toute fine. Elle en devient effrayante.<br /> Si ce dessert est si terrible, il ne reste plus qu'à le retenter !<br /> belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'ai bien fait de ne pas venir manger ce soir ! on dirait presque que tu veux faire de l'ombre à nos lasagnes ... enfin ce qui en avait le goût ... bises ps good week ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> heuuu !!! ben, moi je fais ....... des crêpes, c'est beaucoup plus sûr !! rires !!<br /> dans tous les cas, si tu n'es pas (encore) un formidable patissier, tu es un formidable conteur !!!<br /> des biz<br /> mo<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je ne doute pas que cela devait être très bon! en tous cas , moi je j'aurais mangé quand même!!<br /> Pour les girafes, tu peux certainement les trouver en Tanzanie, mais je pense qu'elles n'aiment pas la nage pour aller en face,à Zanzibar!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Donc pas de "girafe à la nage" dans nos recettes futures.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> S'il était déjà bon : c'est l'essentiel!!!peut-être un peu de rapidité pour mettre la chantilly mais moi j'ai adoré ta description : même dans la déception , tu ne perds pas tn humour et ça c'est<br /> l'essentiel!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel délicieux dessert que cette Pavlova que, je l'avoue, je ne serais pas aller chercher en Australie, vu son nom. Cela me rappelle une meringue aux fruits confectionnée maison par une ancienne<br /> connaissance qui possédait tout l'équipement dernier cri, facile pour elle car, à l'époque mariée à un cuisiniste. Miam, j'ai faim et je salive en y pensant. Je suis sûre que votre prochain essai<br /> sera une réussite.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Peux mieux faire donc!...la prochaine fois! lol!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais j'y arriverai....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pierre et julie ne pourront pas dire que tu as copiè sur eux, voilà un avantage, mais le principal c'est le goût bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Si tu veux j'ai une autre recette rarissime ! Extraite du film culte " Le Père Noël est une ordure ".(le gâteau roulé sous les aisselles, pour les connaisseurs...) de Jean-Marie Poiré.<br /> <br /> <br /> Ingrédients :<br /> 12 harengs à l'huile<br /> 1 petite boîte de confiture de fraise des bois<br /> 150 g de yaourt aigre<br /> 250 g de farine d'avoine fermentée<br /> 12 œufs de caille d'au moins trois mois d'âge<br /> 6 filets de lard rance<br /> ½ kilo d'ail gris<br /> 1 litre et demi de lait de chamelle<br /> 350 g de cacao de bonne qualité<br /> Sel et poivre du moulin<br /> <br /> <br /> Dans un saladier, cassez les œufs de caille en omelette.<br /> Réservez les coquilles.<br /> Incorporez doucement la confiture de fraise, le yaourt aigre et la farine d'avoine, tout en versant doucement les 2/3 du lait, de façon à obtenir une pâte souple au toucher.<br /> Coupez en fins morceaux le lard rance et incorporez-le à la pâte.<br /> Faite une couronne avec cette dernière et disposez-la sur un plat allant au four.<br /> Dans une marmite (si possible une vieille, quand il y a de la rouille c'est meilleur !), faites revenir le demi-kilo d'ail que vous aurez préalablement écrasé et mélangé avec le reste du lait de<br /> chamelle et 300 g de cacao. Salez et poivrez abondamment.<br /> Vous obtenez une purée de consistance onctueuse, que vous versez au centre de la couronne.<br /> Disposez sur cette dernière les filets de harengs en décoration, puis saupoudrez avec le reste de cacao.<br /> Passez au four très chaud 32 minutes<br /> Le Kloug va exhaler un parfum suave.<br /> Au moment de servir, posez les restes de coquille en décoration sur chaque filet de hareng.<br /> Si vous ne trouver pas de hareng, vous pouvez les remplacer par des sardines (mais c'est un peu moins fin).<br /> <br /> Servez rapidement, avant qu'il ne durcisse !<br /> Bisous du soir<br /> Maman mule<br /> Ps:Je n'ai pas eu ta newsletter ,mais chez nous les photos passent de nouveau .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Celle là je te la laisse faire et j'attends les photos sur ton blog.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Trop drôle !<br /> A l'image de ta meringue...je suis écroulée!<br /> Persévère ! Une fine gueule comme toi devrait y arriver !<br /> Kti<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En effet je dois essayer encore. Cuire un peu plus la meringue et avoir une chantilly plus ferme mais le goût est vraiment fabuleux.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Moi, j'en veux bien une petite part, si ce n'est pas trop tard.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hélas c'est en effet trop tard!<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents