le banc moussu

Paris arty


Mais qu'ont en commun des gourdes, Madeleine Vionnet et Mata Hari?

Publié par Le banc moussu sur 30 Novembre 2009, 16:46

Catégories :





Réponse: l'Avenue Montaigne.


rond point champs elysees paris


Une balade aujourd'hui pour entrer dans le mois de Noel et des cadeaux ( a bon entendeur salut!) sur l'avenue la plus prestigieuse de Paris. L'avenue Montaigne. On peut toujours rêver!
Nous partons de la place de l'Alma au métro Alma-Marceau et commençons par une ronde endiablée autour de notre belle tour eiffel qui jette un oeil constant sur cette avenue et une autre ronde celles des limousines.


paris tour eiffel

Cette avenue était en 1672 un chemin desservant les cabanes de jardiniers du marais des gourdes. Ainsi était appelé ce terrain, propriété des dames de la visitation-Sainte-Marie, où était cultivé des cucurbitacées.
Mais de jardin il ne reste que celui du magasin Paul et Joe où s'affrontent panthères et moutons ( tout un symbole!).

paul et joe paris avenue montaigne

Cette allée à travers champs fut plantée, en 1770, par le marquis de Marigny et appelée, avenue des veuves. Surnom qui lui venait de ce qu'on pouvait y rencontrer des personnes solitaires à la recherche d'aventures galantes loin de la ville.
Il n'y avait alors que quelques guinguettes sur cette voie obscure plantée d'une double rangée d'ormes et fréquentée par des vagabonds et des voleurs.C'est au pied d'un de ces ormes que fut enfouie une grande partie des bijoux de la couronne dérobés au garde meubles en septembre 1792.
Son assainissement date du second empire et son nom actuel de 1850.




Le luxe a maintenant pris possession de cette avenue à la suite de Madeleine Vionnet qui y installe au numéro 50 en 1913 sa maison de couture et ses 850 ouvrières dans l'hôtel de la comtesse de La Riboisière remplacé maintenant par un immeuble moderne.


50 avenue montaigne


Toutes les maisons de couture ont suivi le chemin tracé.


avenue montaigne paris


Je dois vous dire que j'y ai même croisé une blogueuse désespérée qui se demandait au numéro 30 si ses nouvelles chaussures Jimmy Choo était bien assorties à son nouveau sac. Heureusement que j'étais là pour l'aider. Heureuse coïncidence.....




Ce chausseur londonien se taille une place au soleil sur cette belle avenue.
Tamara Mellon, fille d'une top model, s'associe en 1996 à Jimmy Choo célèbre chausseur sur mesure de l'est de Londres.

 

Le précepte de Tamara: " Peu importe ce que vous portez, vous serez toujours bien habillés si vous avez de belles chaussures".



  Dans les magazines ainsi que  les séries télévisées  telles que "Sex and the City", les modèles Jimmy Choo deviennent des mythes du soulier féminin.
Bien que rachetée par une holding en 2007 la maison est toujours dirigée par Tamara Mellon.


jimmy choo paris avenue montaigne

Vous connaissez mon amour pour les chaussures  nous ne pouvions donc éviter ce petit apparté. Je ne fais que commencer à vous aider dans le choix de vos cadeaux de noël.
Merci banc moussu!
Maintenant que vous avez vos Jimmy Choo un petit tour au plaza athénée si ça vous dit.
Il nous suffit de traverser prudemment pour nous retrouver au numéro 25 à l'endroit où Mata Hari, la célèbre espionne, fut arrêtée en 1917.


hôtel plaza athenee paris
Cet hôtel dont la suite royale est une des plus grandes de Paris avec 450 mêtres carrés comporte 188 chambres dont 43 suites, cinq restaurants et environ 520 personnes dans le personnel.
Quelques pas plus loin sous ces jolies silhouettes se trouve du 49 au 53 l'emplacement du bal Mabille.




Sur ce terrain un maître de danse, Mr Mabille, organisait des bals champêtres pour ses élèves et leurs parents durant l'été puis, moyennant la somme de 50 centimes, des petits employés y furent admis.





En 1843, ses fils modernisèrent le lieu qui comporta alors des jardins, des allées sablées, des bosquets, des palmiers factices dont les feuilles servaient de suspension à 3000 globes éclairés au gaz.
Le succès est considérable et les lorettes, grisettes, dandies et lions s'y retrouvent. On dit même qu'un mahométan y devint fou s'y croyant transporté au pays des houries. Puis le déclin vint et le bal ferma ses portes en 1875 et fut démoli en 1882.

Nous arrivons maintenant à l'angle du rond point des champs élysées où se trouve dans l'hôtel Marcel Dassault la galerie Artcurial et sa très belle librairie d'art qu'il ne faut manquer sous aucun pretexte.


artcurial paris

Cet hôtel particulier construit en 1874 dans le style néo Louis XV rend méconnaissable celui de style néo renaissance construit en 1844 par le duc de Morny pour sa maîtresse et que l'on surnommait narquoisement: " La niche à fidèle".
Nous allons maintenant quitter cet univers de la mode et du luxe.


gucci paris avenue montaigne







A bientôt.
Christian.




SOURCES:

dictionnaire historique des rues de Paris. J.Hillairet.

wikipedia 

 




Commenter cet article
A
<br /> Je viens vous lire sur les conseils de ma maman, qui a table ce soir a fait l'éloge de votre blog et de cet article en particulier.<br /> Merci pour ces informations sur Jimmy Choo, même si je reste amoureuse des Louboutin et des Manolo Blahnik! Très belle citation ceci dit!<br /> <br /> Très jolies photos!<br /> <br /> Je reviendrais régulièrement vous lire!<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> Anne Charlotte<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Kikou<br /> Encore et toujours de belles promenades à travers vos photos !!!!<br /> Je n'ai pas pu résister à venir vous faire un p'tit Kikou. LabelDD, même en mode déménagement, m'a encore vanté votre talent!!!!<br /> Belle journée à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'aimerais bien faire mes achats de Noël avenue Montaigne mais je ne sais pas pourquoi quelque chose me dit que ma CB ferait un blocage, bizzare non? merci pour cette belle incursion dans le monde<br /> la mode parisienne.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Christian, je viens tout juste de voir votre commentaire sur mon blogue et voilà,me voici... Vous avez un magnifique blogue (ici c'est blogue, on veut se démarquer faut croire...). Je vais<br /> le placer dans mes favoris et y revenir régulièrement. Je vous envoie une bouffée de vent de la belle ville de Québec, pas encore de neige en passant et si je vois une baleine l'été prochain en<br /> Gaspésie, je vais prendre une photo juste pour vous ! Bisous +<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très bel article... tremplin à de beaux souvenirs. Merci. Ma pose devient passionnante à vous lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quelles belles choses, tout y est beau dans ce quartier!!! Quel luxe, ça fait rêver beaucoup d'entre nous, merci pour ces belles photos!<br /> Et toi tu as fait des achats? Si oui , petit veinard, moi je l'ai remonté plusieurs fois cette avenue, je suis très intimidée par ces boutiques prestigieuses et je n'ose même pas sonner pour<br /> rentrer voir ces merveilles!!!Et acheter impossible, c'est tellement décalé!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ah! le luxe Parisen... mais plus encore... l'architecture de ces belles avenues me manquent. Une bien belle promenade. Bise étoilée. Véro<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> LA ROBE ! Cette extraordinaire robe noire ! Il me la faut !!!! Si, si pour la dernière représentation au théatre... Non mais imaginez un peu mon allure (théatrale cela va sans dire) que j'aurais en<br /> arrivant sur scène pour les derniers rappels... ahhhhhhhhh je fonds !<br /> Merci pour les encouragements, ils nous vont droit au coeur ! Et forts de ceux là, cela se passe à merveille et nous avons en franc succès !<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Belle balade de luxe Mossieur Christian !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> somptueux votre blog<br /> je reviendrai...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oh la la la la la!<br /> I LOVE it! And your pictures are divine!!<br /> merci merci<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci Christian pour le conseil .... Magnifiques photos, l'empreinte de l'artiste est là sans aucun doute !!! A vrai dire je suis beaucoup plus intéressée par la magnifique architecture que par ce<br /> grand luxe ! A bientôt - Cordialement - Catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Mais non! ce n'est pas suédoise , c'est 1 belle histoire ! ( Arghhhhhh....)<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Ahhhh.... cette célèbre avenue, je l'ai souvent arpentée...( hélas non juchée sur des Jimmy Choo! )J'avais mes habitudes au Plaza , ou j'aimais aller en fin de journée prendre un verre ...( Eh oui,<br /> nostalgie , quand tu nous tiens...)<br /> bon , cela fait exactement 3 fois que je tente de te laisser un com mais sans succès... alors voyons si celui ci réussit à paraitre... ( hi hi hi )<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Encore une belle balade,mais comment fais-tu??envoutant ces posts,il y en a qui rêve d'être au vert,moi je rêve de Paris,ou chaque rue a son histoire,j'aimerais y ecrire la mienne....dans une autre<br /> vie peut-être?????<br /> mais je t'attends de pied ferme dans la rue principale et presque unique de mon village,si tu passes par là un jour!!<br /> bises<br /> Laurence<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Quel plaisir de découvrir Paris et ses trésors à travers ton blog!<br /> Tes photos sont superbes.<br /> Mais alors tes créations...je suis admirative!<br /> Quel talent.<br /> (Et aussi j'adore ton chien. Le beau petit Jack Russel)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et bien, la haute couture,mais je ne suis pas sur de bien tenir sur les talons que tu me proposes.... bonne journée mister de la découverte...le palludier<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour cette petite balade virtuelle que j'ai pu effectuée de bon matin, sans me mouiller.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci pour cette superbe promenade<br /> J'ai adoré la robe noire.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> A wonderful avenue for window shopping!<br /> <br /> There was a chance to find cheaper versions of Jimmy Choo shoes at H&M recently ... and now Sonya Rykiel (great event ay Grand Palais yesterday)! Marlène Dietrich lived at no. 12....<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents