le banc moussu

Paris arty


Trompe l'oeil aux arts décoratifs, couture et poésie urbaine.

Publié par Le banc moussu sur 2 Mars 2012, 12:55

Catégories :

 

 

 

 

 

Paris en bleu...etc..etc..!

Ne craignez rien je ne vais pas, après le rouge et le jaune,  passer en revue toutes les couleurs de cet été!

 

 

vitrine paris-claudie pierlot

 

 

 

Aujourd'hui une balade à l'expo trompe l'oeil qui se tient jusqu'en novembre 2013 à la galerie d'étude du musée des arts décoratifs.

Je n'irai pas jusqu'à prétendre que j'ai été aussi impressionné que je le pensais en m'y rendant mais cela est peut être du au fait que j'ai étudié, décortiqué, autopsié un long moment tous les jeux du trompe l'oeil.  Je vous laisserai donc vous faire un avis personnel si vous vous y rendez. C'est de toutes façons un plaisir toujours renouvelé de se rendre dans ce musée et en plus j'ai pu joindre au plaisir du trompe l'oeil de croiser de superbes "Babar" dans l'expo qui lui est consacrée.

 

  babar.musee arts decoratifs paris

babar-musee arts decoratifs paris

 

 

Donc un aperçu du trompe l'oeil. Cette exposition regroupe tous les matériaux qui ont pu servir de tous temps à la parfaite illusion, la céramique autant que le papier ou le linoléum voir même les cheveux..

 

 

trompe-l-oeil-musee arts decoratifs paris

 

 

Ici notamment le sticker "porte typiquement hausmannienne", collection ligne 13, maison Martin Margiela. Photographie, impression taille réelle sur papier autocollant.

On peut y croiser egalement les créations en cheveux de chez Alexandre de Paris.

 

 

trompe-l-oeil-musee arts decoratifs paristrompe-l-oeil-musee arts decoratifs paris

 

 

ou du mobilier..

 

 

trompe-l-oeil-musee arts decoratifs paris

 

 

 

Mais j'avoue que ce que j'ai particulièrement aimé ce sont les créations couture.

 

 

trompe-l-oeil-musee arts decoratifs paris

trompe-l-oeil-musee arts decoratifs paris

 

 

 

Qu'il s'agisse de la combinaison-pantalon de Jean Charles de Castelbajac collection prêt à porter printemps été 2002 en sergé de coton et application de galon en satin ou ma préférée la robe et ceinture Hermés de 1952 en toile de coton imprimé ou encore de la robe de Karl Lagerfeld en satin et broderie de tubes.

 

 

trompe-l-oeil-musee arts decoratifs paris

 

 

 

Et puis pour changer de domaine il me faut vous dire qu'à Paris quand un arbre meurt un poête apparait!


 

poesie-urbaine-street art-paris

poesie-urbaine-1.jpg

 

 

 

J'aime cette appropriation poétique et éphémère de la ville et puis je suis tellement triste de voir les arbres quitter l'espace urbain que ce poête m'apporte une fugace consolation.

 

 

poesie-urbaine-3.jpg

poesie-urbaine4.jpg

 

 

Pour info les 10 et 11 mars de 12h à 18h COLETTE lance son grand carnaval pour fêter les 15 ans du concept store de la rue de rivoli.

 

 

colette-fete-carnaval-jardin-tuileries-15.jpg

 

 

Dans le jardin des tuileries vous pourrez déguster les macarons à la barbapapa de Ladurée, les tartes saison de tartes Kluger ou assister à un grand colin maillard avec mamie nova.

 

 

 

À bientôt

SIGNATURE-STYLO

 

 

 

 


Commenter cet article
K
Moi aussi j'ai bien aimé les trompe l'oeil des grands couturiers (surtout la robe à l'escalier !)mais pour le reste, on "reste" sur sa faim, c'est le cas de le dire !<br /> Expo très incomplète...rien sur Leroy de Barde (XVIIIème)<br /> Et un siècle plus tôt le XVIIème italien ?<br /> Et les contemporains ?<br /> A l'étage en dessous en revanche, une expo de bijoux de toute beauté !<br /> bonne soirée du ...Muguet !<br /> Kti
Répondre
K
Cette expo est géniale !<br /> Kti
Répondre
L
Mais c'est toi le Poète! Amitié.
Répondre
D
La "couture trompe-l'oeil" est effectivement surprenante .... mais pourquoi je me casse la tête alors qu'un coup de pinceau irait plus vite !!!<br /> Jamais vu ces souches servant de support "poétique" ! génial !<br /> Comme toi pour finir sur une touche sucrée, bien déçue par les Ladurée "Fleurs de Cerisier" ... beaucoup de chimique là-dedans ....<br /> Bonne fin de semaine,<br /> Dominique
Répondre
A
J'ai aussi une préférence pour la robe Hermès...so chic my dear !
Répondre
1
Bigre , j'ai pris un coup de vieux avec les 15 ans d'existence de Colette ...<br /> Et je partage ton avis sur la disparition des arbres ...<br /> Dieu merci les poètes sont éternels ...<br /> L'expo en trompe l'oeil est bluffante ( n'est ce pas LJDS ? rires ...) une préférence pour la robe de Mr Lagerfeld ...<br /> Belle soirée<br /> Flo
Répondre
G
Si ça "trompe", eh bien, je change de rue !
Répondre
E
Merci pour cette balade, ainsi on peut en profiter de loin!<br /> Des macarons à la barbapapa !!! j'en veux !!!
Répondre
F
Ton regard sur ta ville aimée est toujours un vrai plaisir et tes billets sont des cadeaux. Merci Chris.
Répondre
E
Moi, j'aime bien la perruque verte!<br /> Colette déjà 15 ans ???? J'y crois pas, elle vient de me filer un coup de vieux. J'ai besoin d'aller faire un tour au bar à eaux.<br /> Merci d'être notre oeil de la capitale.....<br /> Bonne journée<br /> moun
Répondre
P
J'aime assez aussi... Belle journée.
Répondre
K
l'idée des robes en trompe l'oeil est vraiment géniale! je suis étonnée que cela ne soit pas reprit plus souvent dans les collections actuelles!<br /> J'espère que les arbres vont être remplacés bien que j'aimerais que cette<br /> poésie ne soit pas éphémère.<br /> Alors, un petit billet gourmand bientôt chez Colette?!
Répondre
M
J'adore Babar qui me rappelle mon enfance,mais j'étais loin de penser que Colette avait 15ans super je n'ai pas l'impression de vieillir ,tout cela pour te dire que c'est un beau reportage une fois<br /> de plus....<br /> bises<br /> manon
Répondre
J
J'adore les robes ! c'est bleufant ! (euh je pense que cela ne s'écrit pas comme ca ) mais bon ! tu me comprends ! des bises
Répondre
M
superbe reportage!! merci!! gros bisous du soir MARCELA
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents