Grand palais puis petit palais mais ce n'est pas le macaron fraise-vanille du resto du petit palais qui m'a fait venir pour la deuxième fois voir l'expo retrospective de Jean Paul Gaultier non! c'est juste que j'ai été époustouflé par son travail!
Je le savais créatif, je l'imaginais plein d'humour, je le pensais sensible et j'avais très envie de le connaitre mieux voilà c'est chose faite!
Monsieur Jean Paul Gaultier si par je ne sais quel fait du hasard vous passez par ici sachez que j'aimerais vous croiser ne serait ce qu'un instant, j'aimerais partager un peu de votre bonne humeur, de votre folie, de votre drôlerie qui semblent demeurer malgré les blessures qui ne vous ont pas épargnées.
Grand Palais
1er avril-3 août 2015
Ouverture : dimanche et lundi de 10h à 20h. Du mercredi au samedi de 10hà 22h
Tarif normal : 13 €, tarif réduit : 9 €
Une exposition immanquable par sa richesse et sa scénographie!
LES FALBALAS DE GAULTIER:
Né en 1952, enfant JPG se réfugie dans les salons de soins de beauté de sa grand mère. Autodidacte il est subjugué par les costumes des folies bergères et et découvre la couture par des magazines comme le jardin des modes et l'émission de télévision Dim, Dam, Dom.
Il découvre par le film falbalas de Jaques Becker l'univers de la haute couture parisienne. Au début 70 il est le témoin de la revolution culturelle et sociale autant en France qu'à l'étranger. Il présente, aidé de son compagnon de vie que le sida lui ravira Francis Ménuge, sa première collection en octobre 1976.
L'ODYSSÉE:
Fasciné par les univers poétiques de Genet et Cocteau, l'odyssée pose les principes fondateurs de l'univers Gaultier. Le marin, personnage viril et connoté seuellement ainsi que la sirène qui allie grâce et séduction féminine.
L'iconographie religieuse se retrouve également dans plusieurs collections.
PUNK CANCAN:
Le Paris carte postale, le béret, la tour Eiffel et le trench coat s'imposent comme des références réinterprétables à souhait.
À Londres il est frappé par le mélange de tradition et d'avant garde: les dandys croisent les punks tatoués. Les froufrous du french cancan côtoient le cuir, le jean et les étoffes à carreaux.
Le point de rencontre entre ces deux mondes est le punch cancan.
MUSES:
Dés ses débuts Jean Paul Gaultier est attiré par la différence et les beautés non classiques. il invite sur le podium des personnalités atypiques ou surprenantes: l'actrice italienne Rossy de Palma, Beth Ditto la chanteuse lesbienne militante, le chanteur Boy George, ou Chonchita Wurst..
Il organise pour ses défilés des castings sauvages qui complètent la sélection des agences..
LE SALON:
Tout petit Gaultier est fasciné par le charme des corsets. Dés les années 60 le témoin de ses premiers élans créatifs sera Nana son ours en peluche.
"Dés mon jeune âge, j'ai expérimenté diverses facettes de la création. J'ai fabriqué mes premiers seins coniques avec du papier journal sur mon ourson Nana. J'ai pris chez ma grand mère un napperon circulaire au milieu duquel j'ai découpé un rond pour faire une jupe à mon ours. Sans le savoir j'ai ainsi fait une coupe en biais". Jean Paul Gaultier.
À FLEUR DE PEAU:
Tout en jouant sur l'illusion de nudité, Gaultier bouleverse les codes esthétiques et travaille des matières peu utilisées par la haute couture oun le pret à porter: latex, cuir, résille, harnais....
METROPOLIS:
La métropole est par essence le point de rencontre de la mode et d'autres univers du spectacle. La vision futuriste de la mode de Jean Paul Gaultier se manifeste dans les costumes qu'il crée pour le cinéma et la scène avec notamment Besson, Almodovar, Marc Caro et Jean Pierre Jeunet, Peter Greenaway...Il est le premier couturier à être membre du jury du festival de Cannes en 2012.
JUNGLE URBAINE:
/image%2F0496101%2F20150612%2Fob_b157a2_grand-palais-jean-paul-gaultierdscf61.jpg)
Gaultier aime farouchement la différence. La nouvelle esthétique inspirée par sa mode incarne un dialogue entre les cultures, les origines et les ethnies au delà des limites geographiques, des croyances religieuses et les barrières linguistiques. Son monde est composé de toros et boleros, les schtreimels et les grands manteaux sombres des rabbins, les gilets de Mongolie...il gomme les frontières!
Le couturier anticonformiste dit de son travail qu'il se situe à mi chemin entre le musée imaginaire de Malraux et le dadaïsme: Il rassemble tout ce qu'il aime, il mixe, matche, collecte et transgresse puis synthétise cette démarche dans un seul vêtement!
Quant à moi c'est bel et bien reparti dans la couleur et la matière pour de nouveaux projets excitants et motivants..
De plus cette expo de Jean Paul Gaultier me conforte bien dans l'idée que créer c'est mixer, matcher, collecter, oser trangresser sans s'imposer de limites aucune puis synthétiser et c'est bien ce que je tente de faire à chacune des toiles que j'entreprends même si parfois cela se fait avec douleur.....
Commenter cet article