Je sais qu'il y a plus important à faire en ce pré mois d'aout que passer sur le net...faire le point sur les crèmes solaires, essayer les bikinis, acheter le dernier Goncourt pour la plage..courir chercher les revues people afin de tout savoir sur royal baby, arroser les plantes, donner les consignes pour le courrier à la remplaçante de la concierge partie au Portugal, passer un dernier coup de fil à Maman au cas où votre conjoint(e) aurait la chance que vous ne l'ayez pas convié(e) comme l'année dernière...Ce que, d'ailleurs, vous vous étiez juré(e) de ne plus jamais faire!.....................Oupsss! Pardon si c'est vous la maman mais vous c'est différent!!
Et pourtant malgré le fait que je sache tout cela je me suis dit que je pouvais me permettre de vous faire faire un dernier tour dans les expos du centre Pompidou avant mon propre départ même si déjà, sous un ciel très lourd, Paris n'accueille plus en majorité que des touristes...et quelques parisiens ayant fait leur la phrase de Montherlant:
"les gens s'étonnent toujours que vous ne quittiez pas Paris l'été, sans comprendre que c'est précisément parce qu'ils le quittent que vous y restez".
Un petit tour donc aux côtés de Roy Lichtenstein, figure du pop art dont j'ai découvert un pan du travail et puis aussi un passage chez Geneviève Hasse, artiste majeure depuis le début des années 50 et son fameux "bleu Hasse".
L'atelier de Lichtstenstein
Un style clair et précis en ce qui concerne Roy lichtenstein fait d'agrandissements, de couleurs primaires. Un style également facilement identifiable faits d'emprunts aux comics à l'illustration de presse à l'imagerie populaire ou à l'histoire de l'art comme ci dessous. Dés 1962 il peint d'après des reproductions d'oeuvres de Picasso, Cézanne, Mondrian... Puis dés 1966 il se porte vers des séries thématiques qui se rapportent à un mouvement ou à un genre. De 1973 à 1980 il fera des natures mortes cubistes ou puristes, des toiles inspirées de Matisse, Léger ou Brancusi.
Les oeuvres de Lichstenstein procèdent d'une longue gestation. Il selectionne d'abord ses sujets et les conserve dans ses "composition books", cahiers d'écoliers, carnets de notes..Puis intervient un dessin préparatoire qu'il projette sur la toile et enfin il peint ses tableaux sur un chevalet tournant de biais ou à l'envers afin d'évacuer la figuration.
Après différentes périodes et expérimentations, en 1995 il se tourne à nouveau vers le paysage avec une série de tableaux inspirés des peintures chinoises de la dynastie Song (Xè-XIIIè siècle).
Une très belle rétrospective au centre Pompidou qui nous offre à voir plus d'une centaine d'oeuvres majeures ainsi qu'un pan de son travail important que sont les sculptures.
Bref une expo très intéressante qui devrait séduire même les non-fans du pop art. Parallèlement s'y tient un parcours à propos de l'oeuvre de Geneviève Hasse, peintre de la lumière et de l'espace.
Un travail reconnaissable à la couleur bleue qu'elle décline depuis plus de soixante ans: le bleu Hasse.
Réunis ici non seulement l'importante donation consentie par l'artiste au centre Pompidou mais également une sélection de ses carnets peints à l'huile ainsi qu'un ensemble de petits formats.
Vous avez donc jusqu'au 9 septembre pour l'oeuvre de Geneviève Hasse et jusqu'au 4 novembre pour Roy Lichtenstein.
Pour ma part maintenant un arrosage du balcon....
Un regard jeté à ma dernière toile pendant que trois autres en cours se reposent dans l'atelier en attente de mon retour...et de mes cogitations!..
Fermer les rideaux ainsi que la porte ....Trois petits tours et puis s'en vont........
Bonnes vacances à tous!
Commenter cet article