Si je passe vous faire un signe en ce milieu de séjour picard c'est pour vous parler un peu de mes vacances et puis bien sûr de gourmandises....
Tout d'abord je dois vous dire que nous avons commencé par essuyer un orage étrange qui est arrivé sur nos têtes avec des airs de fin du monde...
Ce n'est pourtant pas lui qui m'a inspiré pour la couleur de mes volets. À Paris ou en vacances j'ai toujours un pinceau à la main.
Mais je ne suis pas ici pour vous parler météo ou bricolage mais plutôt pour partager deux recettes de mon été.
Tout d'abord un petit apéritif ensoleillé:
Le vin de Pamplemousse (recette transmise par Viviane la propriétaire du jardin d'un de mes billets précédents) que je me suis empressé de copier.
Pour le faire il vous faut:
2 bouteilles de sylvaner
200grs de sucre en poudre
le zeste de deux pamplemousses
1 verre d'alcool kirshé
quelques grains de chicorée
1badiane
vous mélangez le tout, laissez macérer 48h puis mettre en bouteille... Facile n'est ce pas!
Et puis mon deuxième moment gourmand pour lequel il n'est pas question de modération est le cheesecake au thé vert et coulis de framboises fraîches...
Pour ce cheese cake il vous faut:
200grs de biscuits. J'ai fait un mélange de speculoos et shortbread. Fifty-fifty.
90grs de beurre fondu
puis pour la garniture:
750grs de philadelphia
150grs de sucre
2 c à s de farine
les graines d'une gousse de vanille
1 cuillère à café de thé vert matcha
3 oeufs + 2 jaunes
125 grs de crème fraîche épaisse.
concassez les biscuits puis mélangez avec le beurre fondu. Répartissez dans le fond du moule en tassant régulièrement..puis faire cuire 10 à15 mns dans le four préchauffé à 180°.
Sortez le puis augmentez la température du four à 200°.
Pendant ce temps battez le fromage au mixeur ou robot. incorporez peu à peu tous les ingredients en finissant par la crème fraîche.
Pour ma part j'avais fait un sirop avec le sucre et 10cls d'eau afin d'y incorporer le thé vert plus finement....c'est juste une suggestion!
chemisez le moule de papier sulfurisé et y versez la préparation.
Au bout de 15mns réduisez la température du four à 100° et laissez cuire 1h puis éteignez le four et laissez y encore le cheesecake 1autre heure porte entrouverte.
Laissez le refroidir entièrement hors du four puis supplice attendre 24h avant de consommer.
En ce qui concerne le coulis de framboises nous avons prélevé le jus des fruits à l'aide d'une étamine puis incorporé deux feuilles de gélatine avant de chauffer puis verser sur le cheesecake. Mais pour cela à vous de voir!
Pour tuer le temps pendant ces interminables 24h d'attente soit 1440mns une petite balade chez Antoine Breuvart pepiniériste du Pas de Calais spécialisé en vivaces où nous nous sommes rendus afin d'acquérir quelques sempervivums pour garnir mes vases médicis et puis quelques graminées pour le pourtour de mon étang...Le tout est de savoir rêver.....
Finalement ce n'est pas si long 24h pour qui sait attendre!
Commenter cet article