le banc moussu

Paris arty


L'intranquille chez Daniel Templon.

Publié par Le banc moussu sur 17 Janvier 2014, 09:38

Catégories :

Gerard Garouste

Galerie Daniel Templon

30 rue Beaubourg

75003 Paris

Metro Rambuteau.

du 11 janvier au 26 février.

Si je vous emmène aujourd'hui vers le métro Rambuteau ce n'est pas pour les cookies et autres bagels de chez Stanz..

Stanz. Rue Rambuteau
Stanz. Rue Rambuteau

Stanz. Rue Rambuteau

Ni pour les "minions" gâteaux et autres cheesecakes de chez Berko dans la rue susnommée.

Berko. Rue Rambuteau.

Berko. Rue Rambuteau.

Gerard Garouste. Galerie Daniel Templon. Contes ineffables.

Gerard Garouste. Galerie Daniel Templon. Contes ineffables.

Non car j'ai d'autres centres d'intérêts que ma gourmandise et ma fascination pour Gerard Garouste en est un, autant pour l'artiste que pour l'homme.

C'est pourquoi nous nous rendons aujourd'hui à la galerie Daniel Templon pour y voir cette exposition commencée il y a peu.

Galerie Daniel Templon. Contes ineffables. Gerard Garouste.
Galerie Daniel Templon. Contes ineffables. Gerard Garouste.
Galerie Daniel Templon. Contes ineffables. Gerard Garouste.
Galerie Daniel Templon. Contes ineffables. Gerard Garouste.
Galerie Daniel Templon. Contes ineffables. Gerard Garouste.
Galerie Daniel Templon. Contes ineffables. Gerard Garouste.
Galerie Daniel Templon. Contes ineffables. Gerard Garouste.

Galerie Daniel Templon. Contes ineffables. Gerard Garouste.

Trois ans après sa dernière exposition dont je vous avais parlé dans ce billet

voilà que Gerard Garouste revient en la galerie Daniel Templon avec une série intitulée contes ineffables qui évoque pour l'artiste le rapport au temps, aux autres et à la connaissance. Une mise en scène de l'univers des mythes et des contes.

Gerard Garouste-La dame et les pies-Galerie Templon-130x160.
Gerard Garouste-La dame et les pies-Galerie Templon-130x160.

Gerard Garouste-La dame et les pies-Galerie Templon-130x160.

Après le Faust de Goethe en 2011 Gerard Garouste choisit ici différents sujets. Tableaux, gouaches et sculptures sont comme dans un rêve.

Le héron au long bec emmanché d'un long cou. Gerard Garouste-galerie Templon-195X130.

Le héron au long bec emmanché d'un long cou. Gerard Garouste-galerie Templon-195X130.

Le faune-Gerard Garouste-2013-galerie Templon.

Le faune-Gerard Garouste-2013-galerie Templon.

On retrouve ici à la fois: Tintin et Milou de la bande dessinée Hergé, le Talmud, les fables de La Fontaine, les contes de la tradition ashkénaze, Don Quichotte, Faust ainsi que des références à l'histoire de l'art.

Le centaure et le nid d'oiseau-Gerard Garouste-galerie Templon-194,5x160
Le centaure et le nid d'oiseau-Gerard Garouste-galerie Templon-194,5x160

Le centaure et le nid d'oiseau-Gerard Garouste-galerie Templon-194,5x160

L'artiste prête ici aux protagonistes de ses toiles les traits de ses proches et aussi les siens. Il devient tour à tour le malade, le héros biblique, ou un mystérieux animal...

Le théatre de Don Quichotte. Gerard Garouste-Galerie Templon-200x260.
Le théatre de Don Quichotte. Gerard Garouste-Galerie Templon-200x260.
Le théatre de Don Quichotte. Gerard Garouste-Galerie Templon-200x260.

Le théatre de Don Quichotte. Gerard Garouste-Galerie Templon-200x260.

Exposition en résonnance avec son témoignage autobiographique paru en 2009: "L'intranquille" et dont je vous recommande la lecture afin d'en découvrir plus à propos de ce peintre.

Ces contes ineffables dessinent un parcours mental qui sera dispersé une fois cette exposition terminée.....

Le nid sur la mer-Gerard Garouste-galerie Templon-200x160.
Le nid sur la mer-Gerard Garouste-galerie Templon-200x160.
Le nid sur la mer-Gerard Garouste-galerie Templon-200x160.

Le nid sur la mer-Gerard Garouste-galerie Templon-200x160.

Gerard Garouste, né en 1946, vit et travaille en Normandie.Dans les années 70 il fait le choix d'assumer une peinture figurative. Il se nourrit des maitres et textes anciens et revisite les grands mythes.

Magie-Gerard Garouste-galerie Templon-195x130.
Magie-Gerard Garouste-galerie Templon-195x130.

Magie-Gerard Garouste-galerie Templon-195x130.

Les racines de la crèche-Geard Garouste-galerie Templon-195x114.

Les racines de la crèche-Geard Garouste-galerie Templon-195x114.

En 2013, le domaine national de Saint-Cloud a accueilli sa sculpture monumentale: Le défi au soleil à propos de laquelle je vous avais fait un article: "Gerard Garouste, le defi au soleil".

Après ce superbe moment passé ici et qui vous aura je l'espère donné envie d'y venir ou d'explorer le travail de Gerard Garouste je vous recommande les deux prochaines expositions en ce lieu:

Claude Viallat le 1er mars.

et

Ben à la même date.

Quant à moi j'ai encore de quoi user les roues de mon vélo à travers Paris.....

NB: pour info, À l'occasion de la sortie du recueil "contes ineffables" la galerie vous invite à une rencontre signature avec Gerard Garouste le samedi 18 janvier de 16h à 17h30 à la librairie Flammarion du centre Pompidou.

les expositions et galeries parisiennes-2014
les expositions et galeries parisiennes-2014

les expositions et galeries parisiennes-2014

L'intranquille chez Daniel Templon.

À bientôt

Chris

Le rabbin et le nid d'oiseau-Geard Garouste-Galerie Templon-162x130.

Le rabbin et le nid d'oiseau-Geard Garouste-Galerie Templon-162x130.

Et si je me remettais au travail moi?.........

Commenter cet article
K
Voilà un artiste qui s'exprime au travers de la peinture pour fouiller dans ses pensées et peut être les mettre à jour. <br /> Il y en a d'autres qui le font mais c'est moins visible!<br /> Un grand talent.
Répondre
C
J'aime beaucoup ce qu'il fait. <br /> Merci de ces belles photos<br /> biz
Répondre
C
tu en as un joli blouson orange de jeune premier ...<br /> Bisous Caro
Répondre
M
Je ne connaissais Garouste que de nom, je découvre et je pense à Chagall (les animaux, l'onirisme, la religion) <br /> Qu'en pensez vous, docteur ?
Répondre
C
Je ne suis pas le bon Docteur car je ne suis pas fana de Chagall. Toute autre histoire chez Garouste!
L
Dommage que cette collection sur les contes ineffables soient ensuite dispersée.
Répondre
C
Il suffit pourtant simplement de les acheter tous;-)
M
tu es notre Garouste !
Répondre
C
...juste lui dire que je l'aime!....
F
Un vrai bonheur ce billet. Garouste est remarquable, je regrette vraiment de ne pouvoir me rendre à cette expo. Merci Chris pour cette belle découverte.
Répondre
C
Et un bonheur plus grand encore d'y être allé!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents