le banc moussu

Paris arty


La couturière et le sculpteur......(suite).

Publié par Le banc moussu sur 13 Avril 2011, 12:56

Catégories :

 

 

 

 

 

BOURDELLE2.gif

 

 

 

Comme promis sur mon dernier billet je vous apporte aujourd'hui quelques images animées de cette magnifique exposition au musée Bourdelle.

Vous y découvrirez un banc moussu assez dévêtu et quelques petites histoires...


 

 

BOURDELLE1.gif


 

  Mais avant et pour vous faire languir j'ai l'envie de vous parler un peu du "pli grès"

-"Oui je sais c'est pas un mec qui va vous l'apprendre!"......Quoique! Si vous y réfléchissez bien.....

Donc Madame Grès fait fabriquer un jersey de soie en grande largeur. A partir de 1942 elle explore les possibilités de sa technique de drapé, tressé, noué et rigidifie son jersey en plis serrés.

 

 

BOURDELLE3.gif

 

 

Elle modèle une suite de petits plis plats. Ses ouvrières grâce à cette technique réussissent à réduire un lé de 280cms à 7cms seulement. Ce qui explique que ses jupes peuvent atteindre parfois jusque 21 m de circonférence.

Alors vous le saviez?

Mais vous en saurez bien plus en vous rendant rue Bourdelle et puis l'ambiance de l'atelier je ne saurais vous la décrire.

 

 

 

 

A bientôt.

Christian.

 

 

BOURDELLE5.gif                   photo Willy Maywald 1939.

 

 

BOURDELLE4.gif

 

 


Commenter cet article
C
<br /> je me suis permise de citer vos photos en creditant le copyright tellement elles me plaisaient. cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas de problème!<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir !<br /> Un coucou en passant et pour commenter cette admirable exposition de madame Grès, robes qui épousent le corps de la femme, c'est on ne peut plus sensuel et magnifique.<br /> Mais ... que de travail pour toutes ces "petites mains" qui ont oeuvré dans l'ombre d'un atelier pour réussir ce tour de force : réussir ce plissé si difficile à obtenir !<br /> Et certainement que de larmes versées par ces jeunes demoiselles sous l'autorité d'une "Première" ou "Première Main" qui dirige l'atelier.<br /> Je sais ces difficultés par ma maman, qui dans sa jeunesse (de 1940 à 45 environ) a été "petite main" dans ce milieu très parisien de la mode. Elle travaillait dans un atelier<br /> de "Haute Couture" pour la Samaritaine de Luxe (entre autres), pour de la clientèle particulière et son atelier "aidait" aujourd'hui on parlerait de sous-traitance, les maisons de luxe. C'est dire<br /> si elle a très bien connu ce genre de plissés ! et le travail énorme de patience pour les "petites mains" ...Il faut savoir que cette mode de plis était, très en vogue en cette période , même le<br /> plus simple petit "corsage" de la femme la plus "modeste" avait le plus souvent des plis.<br /> Ma mère me racontait que lorsqu'elles (les ouvrières) devaient fournir une commande pour un temps donné, elles devaient rester à l'atelier pour finir "leur" robe . Chaque "petite main" avait le<br /> matin en arrivant "sa" robe coupée, à terminer dans la journée. Bien sûr, de l'aide venait des petites nouvelles ou "arpettes" qui , soit pour l'une s'occupait du montage des manches, pour l'autre<br /> des cols etc ... et quelquefois si le travail n'était pas terminé à l'atelier, elles emportaient "leurs" robes chez elles pour la finir et la rapporter le lendemain matin terminée ... tout ça sans<br /> prime particulière ni heures supp bien sûr ...<br /> Toujours assises, pas le droit de se lever ou très peu ... ma maman rentrait chez elle avec des maux de ventre incroyables ! pour un salaire de misère ! mais avec toujours l'amour du travail bien<br /> fait , idéologie qui n'existe (presque) plus de nos jours ...<br /> Voilà pour compléter cette histoire de plissés ... lorsque j'admire des expositions de ce genre, je pense forcément à ma mère.<br /> Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis allée voir l'exposition au musée Bourdelle, mais je reste sous le charme de votre reportage! Peut-être y avait-il trop de monde lorsque j'y suis allée. J'ai eu cependant bcp de plaisir à<br /> revoir les créations Grès - de près tout à fait à leur place au milieu des sculptures. Un plaisir aussi de pouvoir tourner autour des robes! A bientôt pour Charlotte Perriand...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je vois deux personnes dévêtues, et je te reconnais à côté de cette belle robe orange... heureusement !!<br /> Merci pour ce reportage fabuleux.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci pour ton invitation que j'accepte avec le plus grand plaisir . Je sais que sur ton banc il y a de l'amitié .<br /> Bisous de DD<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Très en retard pour commenter tes deux billets .<br /> J'ai un peu connu la mode de Madame Grés ...et oui !<br /> Beaucoup d'admiration pour ce style si féminin et si valorisant pour les formes douces du corps féminin .<br /> L'association avec les sculptures me parait très judicieuse .Merci pour ce beau partage .<br /> Bravo pour le film , très réussi .<br /> Bisous<br /> DD<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Jamais trop tard pour passer faire la causette sur mon banc.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Christian, grace à vous j'ai eu le plaisir de voir les Merveilleuses peintures de Claire Basler, auriez vous la gentillesse en apparté de me confier la fourchette tarifaire de son<br /> travail...!<br /> Les Décors en Carton de Marie M<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ce très beau reportage, j'aime votre commentaire. Le plissé Grès est une découverte pour moi en tous cas. Tout cela est somptueux, mouvement des plis dans l'espace de l'atelier et force<br /> comme vous le dites de la sculpture de Bourdelle, cet Adam est attendrissant. J'ai découvert la suite de l'expo et votre video au bord de l'eau et sous le soleil, très légère brise dans les plis<br /> des robes de Madame Grès..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un regal , des photos magnifiques qui mettent en valeur la precision du travail , ça m'a permis de voir des modeles que je ne coonnaissais pas (notamment la robe orange : pourquoi photographie t on<br /> du gres tjrs en N et blanc) et ça ns donne l'occasion de voir un sein non refait !!!! beau musée aussi .<br /> bref tout m'a plus.<br /> comme ts les couturiers de genie, les creations de madame gres traversent le temps ; on pourrait parfaitement le porter auj.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai pourquoi ce noir et blanc alors qu'il y a tant de couleurs et de joies dans cette expo superbe.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> encore un magnifique reportage, j'adore... bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Que c'est beau !!! aussi bien ton éphèbe que la grâce au joli sein... et ces robes... Quand ma fille était petite, elle voulait des robes qui tournent,c'est moi qui les faisais, celles de Mme Grès<br /> doivent être des robes de derviche ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, ambiance atelier pour la dernière , mais j'ai pensait à l'avant dernière en effet!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Gloire et déchéance...comme la vie peut parfois être cruelle ! Dès que mon dos sera remis en "état", j'irai admirer tout cela de plus près. Merci pour ce beau film Christian.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Une bien belle osmose ...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> très jolie vidéo et triste histoire<br /> grâce à vous cette grande Dame est de nouveau parmi nous MERCI<br /> à bientôt<br /> EDITH<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et j'y serai vendredi prochain...amitié, martine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison, tu vas te régaler. J'ai adoré le petit atelier.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> vraiment une belle exposition<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cette deuxième partie de reportage m'a une nouvelle fois conquise : le reportage filmé et commenté est de grande qualité: bravo!<br /> Je ne concevais pas une telle réduction de tissu!!!!c'est impressionnant .<br /> La fin me fait très mal. Comment a-t-on pu , QUI a pu mettre de tes joyaux dans des sacs...<br /> MERCI pour elle.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Chacun manie son ciseau avec son style....... Belle journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Que de progrès ... vraiment c'est impressionnant ! Le film est agréable, les séquences se suivent naturellement, le son est beaucoup plus agréable ! bravo Chris'. J'aime beaucoup l'intro avec la<br /> music : c'est dynamique. J'aime bien aussi les gros plans ... lol !!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci! Il faut dire que ce n'est pas si facile et que je passe du temps à essayer de maîtriser cette technique de la video et du montage mais je suis un curieux obstiné.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents