Quand je vais aux arts décoratifs j'adore foncer au 9ème étage car la plupart du temps j'y suis seul ou parfois uniquement avec deux ou trois japonaises égarées....Il faut dire que pour y parvenir il faut aimer les jeux de course au trésor car entrer dans le musée par la droite puis à gauche prendre un premier ascenseur jusqu'au 3ème etage, parcourir les salles pour enfin tout au bout accéder à un autre petit ascenseur qui vous conduit vers le 9ème....il faut déjà le savoir et je soupçonne les guides touristiques en japonais d'être équipés de gps. Pourtant venir y découvrir les trésors du mobilier vintage de 1930 à aujourd'hui et cela en toute quiétude est une vraie joie!
J'y suis accueilli par l'imperturbable et fabuleux rhinocéros bureau de François xavier Lalanne tout de laiton vêtu et fabriqué en 1966. Une des pièces emblématiques de ses créations animalières.
À l'interieur de sa carapace se trouve un secrétaire et de nombreux rangements. Il sera suivi par une foule d'autres congénères..Moutons sièges, hippopotames baignoires, gorilles cheminée...
Cependant aujourd'hui nous monterons directement jusqu'au 9ème afin de commencer notre balade par le mobiiler 1930-1950 puis une autre fois nous continuerons à remonter le cours du temps jusqu'à nos jours....
Nous allons découvrir ou redécouvrir le travail de quelques createurs qui ont marqué leur époque...
André Arbus:
Architecte, fils et petit fils d'ebenistes. Il s'installe en 1932 à Paris et présente en 1937 à l'exposition internationale "une demeure en île de France", "la maison d'une famille française".
Ici une commode en bois verni et bois gainé de parchemin ainsi qu'un lit en bois laqué, bois doré et ivoire tous deux de 1937.
Diplomé architecte en 1932, il participe également à l'exposition de 1937 où il expose au pavillon de la compagnie Saint Gobain.
le public peut y découvrir les premiers meubles en acier trempé. Ici un radiateur luminaire, un fauteuil et un guéridon.
Le meuble d'appui en métal, poirier, acajou et cuir est de René Herbst (1891-1982). Il innove en substituant au bois des structures de tubes d'acier chromé. Ce meuble studio fut egalement présenté à l'exposition de 1937. d'usage multiple il renferme un bureau, des casiers ainsi que dictaphone, tsf, telephone etc...
Cette table en tole d'acier peinte de 1937 semble tellement actuelle. Elle fut dessinée par Anfré Hermant pour le pavillon d'architecture et la librairie du pavillon de l'U.A.M. Architecte il est à l'origine des expositions "formes utiles".
Jean Prouvé s'équipe dans ses ateliers de Nancy d'équipements qui lui permettent de fabriquer en série pour les collectivités. Il recherche toujours l'économie de moyens.
Ferronnier de formation, il collabore souvent avec serge mouille dont le luminaire en acier peint et laiton verni ici à gauche se marie si bien à la chauffeuse Antony.
Il préfère la tôle pliée aux tubes d'acier largement utilisés.
Nous voyons ici un escabeau roulant en tôle d'acier pliée et chêne, un vestiaire de cafétéria, une table de conférence et un siège d'amphithéatre.
Directeur de la compagnie des arts français, Jacques Adnet opte pour le raffinement, en témoignent cet ensemble bureau en cuir sellier qui contraste avec le laiton traité bambou. Il décore les appartements privés du president Auriol et sera couronné du grand prix de l'exposition universelle de Bruxelles en 1958.
Cette chaise et ce bureau de Pierre Paulin représentent bien les premières creations réalisées pour Thonet: mobilier rationnel et accessible à tous, formes simples et stratifié.
Janine Abraham est issue de l'école Camondo avec son mari Dirk jan Rol ils ouvrent leur propre agence en 1958 mais dés 1957 etaient dejà sortis de leur bureau des creations emblématiques de leur style comme ce fauteuil soleil.
La console est de René Jean Caillette.
Charlotte Perriand, formée aux arts décoratifs, retient de ses séjours au Japon dés 1940 le goût des lignes épurées et des matériaux naturels. Elle organise en1955 en collaboration avec Le corbusier et Fernand Léger une grande exposition aux magasins Takashimaya de Tokyo dans laquelle elle montre un intérieur à la fois occidental et japonisant.
La chaise longue est une variante unique de la "machine à se reposer" créée avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret.
Les lanternes quant à elles sont de Isamu Noguchi fils du poète japonais Yonisero Noguchi et de l'écrivain américain Leonie Gilmour. Enfance au Japon et adolescence en Amérique, sa vie est une succession de voyages entre orient et occident. Il travaille notamment dans l'atelier de Brancusi. Ses lampes Akari, inspirées, semble t'il, par celles des pêcheurs au cormoran sont représentatives de son travail de sculpteur.
J'espère vous avoir apporté quelques informations quant à ce qui actuellement s'empare de toutes nos revues de décoration.
Nous continuerons cette petite retrospective prochainement .
À bientôt
Chris.
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