Et si nous descendions aujourd'hui l'avenue de l'opéra jusqu'à la rue de Rivoli pour nous rendre à l'exposition des frères Bouroullec aux arts décoratifs?
À l'arrivée une vue impressionnante sur la nef centrale qui, sous une voûte textile de 12 mètres de haut, nous offre un paysage abstrait structuré par leurs cloisons: Algues, north tiles, twige, clouds.
Comme un écran ajouré, les nuages en polystyrène ouvrent l'exposition en laissant ouverte la perspective.
Entre les cloisons des podims en carrelage (pico édités par Mutina) permettent de disposer certaines de leurs créations.
Côté jardin des tuileries les Bouroullec mettent en scène leur réflexion sur l'univers du travail notamment avec les bureaux Joyn pour Vitra.
Côté rue de Rivoli nous trouvons une approche plus intimiste nous présentant dans six alcoves une partie de leurs creations plus domestique et plus intime avec également des dessins préparatoires assez jolis je dois dire.
Élève de l'école nationale des arts décoratifs , Ronan Bouroullec débute sa carrière en solo. Dés le début en 1997 sa démarche est originale comme en témoignent ses vases combinatoires ou ses céramiques de Vallauris.
Il sera rejoint en 1999 par son frère Erwan formé, lui, à l'école nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.
Leur collaboration prend la forme d'un dialogue permanent et débouche sur une production très riche et la rencontre avec de grands éditeurs notamment Cappellini puis Vitra qui éditera notamment les bureaux Joyn, le système des cloisonnements modulaires algues ou notamment la slow chair, la végétal chair..
À partir de 2000 ils collaborent avec la galerie kréo ce qui leur permet de développer des pièces plus expérimentales. ils pourront alors proposer des projets libres des contraintes habituelles de l'industrie. Naitront alors les lampes Bells, table basse Rizière, luminaires lianes...
Les années 2010 et 2013 sont marqués par un nouveau tournant et un élargissement de leurs activités. ils signent pour Axor (groupe Hansgrohe) une collection pour la salle de bains, pour Flos les lampes Piani et Aim, realisent un tapis Losanges pour Nanimarquina, un service de table ovale pour Alessi....
Une exposition que je vous recommande vivement et le musée des arts décoratifs est si riche que tant qu'à y être restez y un moment vous ne le regretterez pas. Enfin un goûter ou un déjeuner au si joli Café Marly qui donne sur le jardin des tuileries et l'après midi sera parfaitement réussie! Croyez moi!
Commenter cet article