le banc moussu

Paris arty


4h du mat'....

Publié par Le banc moussu sur 3 Février 2010, 04:53

Catégories :




LA-ROUTE.gif


Aujourd'hui, comme prévu, un départ plus que matinal vers le piton de la fournaise. 2h30 de route depuis Saint Gilles jusqu'au pas de Bellecombe, porte du volcan. Celà nous a donné l'occasion de voir le soleil se lever peu à peu sur la mer à droite et la montagne à gauche. La nouvelle route jusqu'au Tampon était magnifique puis nous avons traversé des villages aux noms surprenants: "le quatorzième kilomètre", "le vingt troisième kilomètre"...Pour arriver à la plaine des cafres sous une luminosité incroyable.


route-volcan3.gif


Cet endroit tient son nom des nombreux cafres (noirs) qui y trouvèrent refuge. Un climat difficile ici où il gèle parfois en hiver et également un aspect incroyablement européen. J'y ai même croisé mes belles vaches picardes!


plaine-des-cafres-2.gif


Ces terres furent longtemps celles des "petits blancs", fermiers démunis, cow boys créoles qui élevaient leur bétail. C'est ici que nous avons fait halte pour enfiler des vêtements un peu plus chauds car nous sommes quand même déjà à 1500m d'altitude.....et pas le moindre petit café-croissant à l'horizon!


plaine-des-cafres-1.gif


Vite une pétition pour sauver le banc moussu de la diète forcée!
C'est à jeun que nous reprenons donc la voiture vers la plaine des sables.
Un paysage grandiose s'ouvre devant nous au détour de la route.....lunaire!


poute-des-sables-4.gif

Je pense que ceux qui connaissent ne me contrediront pas il s'agit vraiment d'une île intense et rien n'est éxagéré.


route-des-sables-5.gif

Quelques kilomètres plus tard arrivée au pas de Bellecombe.
Un premier regard époustouflant vers le volcan...

VOLCAN-20.gif
volcan-6.gif

La fournaise est un volcan de type Hawaïen, dit basaltique, qui présente peu de dangers contrairement aux volcans de type strombolique.
La lave s'écoule épaisse et se déverse...en principe....à l'intérieur.


volcan-8.gif


Cependant des éruptions hors enclos eurent lieu par deux fois au XXème siècle la lave atteignant piton Sainte Rose en 1977 et Takamaka en 1986.


volcan7.gif


Ces dernières années le volcan fut particulièrement actif. L'éruption de 2007 a duré près de un mois.. Déclarée le 2 avril à 10h la coulée de lave de 50m de hauteur a coupé la RN2 à 15h30.


volcan12.gif



Une grande balade et le soleil sur la lave a bien attaqué la mousse du banc. Après quelques heures nous repartons vers le deuxième but de notre journée: la forêt de Bébour Bélouve avec une petite halte au nez de boeuf (2065m) pour une vue plongeante sur la saignée de la rivière des remparts et une rencontre charmante avec un petit personnage tout frétillant et peu farouche.....mais a t'il ici des prédateurs pour l'effrayer?



riviere-der-remparts.gif
OISEAU-9.gif


Les plateaux de Bébour Bélouve constituent un réservoir forestier où nous sommes venus prendre un peu de fraicheur après la chaleur du soleil sur la roche volcanique.


foret-bebour-belouve.gif


De grandes promenades à faire dans ce site naturel protégé parcouru par de nombreux sentiers balisés.


foret-bebour-belouve-14.gif

Il s'agit ici d'une forêt humide d'altitude parsemée de tamarins recouverts de mousse et de lichens. Un fouillis végétal: orchidées, fougères, vacoas, arums......


orchidee-11.gifforet-bebour-belouve-13.gif

Sur le chemin du retour vers un peu de repos mérité sur la plage nous avons croisé sur le bord des routes des mers d'hortensias bleus, des ipomées à l'assaut des arbres, des nuées de plumbagos du cap......inoui!.....


IPOMEE-10.gifIPOMee-crocosmias.gif
Mais il est temps pour moi de prendre un peu de couleur bien que le ciel se soit assombri en fin d'après midi à cause d'une tempête sur les mascareignes qui devrait sous peu atteindre nos côtes....Mais bon pour l'instant rien à l'horizon!


PLAGE-15.gif


Il me faut maintenant vous présenter un nouvel ami réunionnais qui par son énergie m'en fait beaucoup baver....Un petit cardinal.


cardinal-2.gif

Car comment photographier cet énergumène qui est constamment en mouvement et qui en se rassemblant sur les arbres les fait ressembler à des flamboyants.
Il semblerait que ce filou est rouge vif en ce moment mais va bientôt devenir jaune.....C'est-on moqué de moi pauv' zoreille? Je ne le pense pas.......



A bientôt.
Christian.



PLAGE-2.gif



Commenter cet article
D
This species of stray supplies a college affiliation coach additionally odds s in inscription role place of relentless midget. This can be the vacationer of trio says about thesis central versed accelerates.
Répondre
S
We are simply happy. You'll be sincerely knowledgeable and intensely amazing. An individual wrote anything individuals may comprehend in addition to produced person exciting for any person. We are simply keeping this kind of about long term assist.
Répondre
S
<br /> Rentrée hier de ce paradis terrestre et encore sous le terrible choc thermique, une AMIE me conseille de visiter votre site ........ effet garanti : je reprends du poeil de la bête devant toutes<br /> ces photos magnifiques ! Je reconnaît la petite maison bleue de notre rue et je me dis que nous ne devions pes être très loin de chez vous ... Moi-même passionnée de photos , je me régale et si<br /> vous comptez revenir pour compléter votre reportage, car il reste encore beaucoup de Trésors à découvrir, faites signe , nous y allons tous les ans en général en novembre-décembre car il fait<br /> nettement moins chaud et les lettchis sont à 2 euros le kg. Bravo. Amicalement. S.E<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Que de souvenirs resurgissent. Je suis là pour témoigner que ton reportage est véridique.<br /> L'ile n'est pas un endroit pour touriste lambda. Les café ne fleurissent pas à tous les coins de rue et les Mac Do sont à peu près inexistants. Et c'est ce qui fait encore son charme. (J'espère que<br /> tu auras pu éviter les hötels "Accord"...)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci pour toutes ces belles photos qui me parlent singulièrement....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Christian, ca y est tu m'as convaincu, la Réunion sera ma prochaine destination. Vas-tu faire un crochet par l'Ile Maurice pour te reposer? Tu l'as bien mérité après cette ascension ;-)<br /> Raphaël<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pas d'île Maurice pour cette fois. Je voulais découvrir mieux la Réunion.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Pas trop fatigué ? en tout cas ces photos sont superbes ! bravo.<br /> <br /> A bientôt<br /> Le Jardin des Simples<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu as su par tes belles photos nous montrer toute l'intensité de ces paysages grandioses, bravo et merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Que de belles couleurs... Les photos sont magnifique ... Je deviens accroc à votre blog ! ! ! !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Que notre planète est belle! La photo des vaches laisse songeur, et l'oiseau rouge qui devrait être jaune ferait un bel appliqué, magnifiques paysages, alors reviendra ou reviendra pas, le banc<br /> moussu deviendra-t'il banc moussu à l'ombre d'une île paradisiaque? Amitié Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hélas reviendra bientôt et je n'ai pas eu le temps de tout faire!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Photos magnifiques !!!bon pour les 4 h du mat'pour ma part c'est une autre histoire,au Népal j'ai raté le lever de soleil sur les Annapurnas.......<br /> Bisous du mardi et j'espère à bientôt<br /> Maman Mule<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ce n'est pas un lever tôt qui ferait peur à un banc moussu!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour ces magnifiques photos. C'est super gentil de prendre du temps, au combien sacre pendant les vacances pour nous faire partager ces merveilles. Profite bien du temps qu'il te reste<br /> la-bas, car si tu l'as un per oublie, ici c'est toujours l'hiver. Nadine<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est trop beau , et là on prend un risque ! celui de voir le petit banc moussu s'installer dans la forêt à jamais ... et nous qu'est ce qu'on va devenir ? Sauf erreur ce petit zozio est un<br /> cardinal et s'il est rouge c'est qu'il est en période nuptiale ( je pense que tu lui as plu !!) . Sinon en effet il change de couleur et ressemble à la femelle .<br /> Le sport , ça fait du bien , tu vas rentrer en pleine forme et filiforme !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai tout de suite vu à la lueur coquine dans son oeil gauche que je lui avais plu. Quant à rentrer filiforme il en faudrait un peu plus...et un peu moins de rhum!<br /> <br /> <br />
B
<br /> merci de ce jolie repportage qui fait révé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je découvre votre blog et avec La réunion...que j'ai survolé pendant 2 ans sans m'y arrêter Escale pour Mayotte..frustrant quand on voit de si belles photos !!! y a t-il aussi des lémuriens ???<br /> bonnes ballades..belles découvertes..<br /> ravie de vous avoir rencontré...La Nomade.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'ai pas entendu parler de lémuriens ici mais je n'ai pas tout vu encore.<br /> <br /> <br />
P
<br /> tiens là bas aussi, les métros sont des zozos ????<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le réveil était un peu tôt, mais cela valait la peine ! merci pour cette belle balade à tes côtés... les coulées de lave sont impressionnantes, je n'ose même pas imaginer la chose incandescente...<br /> la verdure est plus familière et rassurante même si ce sont des végétaux qui ne poussent pas chez nous, quant au dernier oiseau, quel feu ce plumage !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> enfin, des plumes!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quel superbe voyage<br /> Entre le piton et les fougères arborescente, c'est une journée bien repmlie et tu as raison de t'octroyer une petite séance de repos<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ouaf! quand tu vas montrer ça à Blog, il va être affreusement jaloux...tes photos sont magnifiques!<br /> MAIS, puisque c'est si paradisiaque que ça, pourquoi y a-t-il tant de monde dans la grisaille, et tant de place dans de si beaux endroits? y'a un truc !!!<br /> sans blague, c'est superbe... quand tu as vu ce paysage immense et vide, tu n'as pas eu de crise d'angoisse? c'est si grand, si beau, si vide<br /> je veux un zozio rouge!<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents