le banc moussu

Paris arty


Mes petits sablés de Noel.

Publié par Le banc moussu sur 18 Décembre 2012, 16:40

Catégories :

 

 

J'avais d'abord pensé que faire les paquets me prendrait la semaine et puis en fait ça m'a pris moins de temps que prévu et donc hier soir comme chaque lundi depuis peu je me suis perdu dans l'émission le meilleur pâtissier sur M6. Chacun ses faiblesses mais à constater le nombre de tweets simultanés je ne pense pas avoir été le seul.

Et c'est tout en étant perdu dans mes pensées face à la dexterité de Christophe Michalak...(mais pas que! je vous l'ai dit à chacun ses faiblesses!)..que j'ai réalisé que les deux finalistes Sebastien et Thomas etaient deux mecs et les deux pâtissiers, Cyril et Christophe, aussi.

J'ai donc décidé de revenir ici très vite afin de vous remercier. C'etait normal que je le fasse car vous, si naturellement douées pour le repassage et la vaisselle, vous avez eu la gentillesse de nous laisser le talent de la pâtisserie!

.....Et voilà vous faites encore la tête! C'etait un compliment!

Ce petit passage donc pour vous dédier quelques petits sablés de Noel que je prépare avant de partir vers le nord..

 

 

2-sables-noel-2_DSC0039.jpg

 

 

Les étoiles de Noel:

250grs de farine

1 pincée de sel et 1 de bicarbonate

1c à c de cannelle

100 grs de sucre

1c à c de vanille liquide

40 grs crême fraiche entière

120grs de beurre doux.

 

 

2-sables-noel-2_DSC0049.jpg

 

 

 

Inutile de faire une moue de dégout devant la cannelle comme cyril devant un poivron de toutes façons vous pouvez les parfumer comme vous le désirez, zestes de citron, d'orange, gingembre ou à rien finalement si vous n'aimez rien!

Alors là maintenant on ne peut faire plus simple, même le lendemain de Noel avec la tête en biais on peut se lancer. Donc vous mélangez le tout du bout des doigts pour faire un sable grossier. Pâte sablée quoi! Qu'est ce que vous voulez que je vous dise?

 

 

2-sables-noel-2_DSC0054.jpg

 

 

Formez ensuite une boule, aplatissez là un peu, enveloppez là dans du film alimentaire et placez là 1h au réfrigérateur. 

 

 

2-sables-noel-2_DSC0055.jpg

 

 

 

Ensuite étalez la pâte sur le plan de travail fariné avec votre rouleau sur à peu près 4mm d'épaisseur et jouez enfin avec vos emporte pièces..

 

 

2-sables-noel-2_DSC0057.jpg2-sables-noel-2_DSC0059.jpg2-sables-noel-2_DSC0060.jpg2-sables-noel-2_DSC0063.jpg

 

Glissez vos petits sablés dans le four préchauffé à 180° jusqu'à coloration (environ 20mns).

Pendant ce temps préparez votre fondant en mélangeant:

1 blanc d'oeuf

1c à c de jus de citron et 180grs de sucre glace.

Laissez refroidir vos petits gâteaux et déposez le fondant comme vous le souhaitez..

 

 

 

2-sables-noel-2_DSC0077.jpg

2-sables-noel-2_DSC0088-copie-1.jpg

2-sables-noel-2_DSC0090.jpg

 

 

Vous pouvez bien sûr aussi prévoir un petit trou et un lien dans le haut pour en garnir votre sapin à peu de frais ou en faire des guirlandes...ou ce que vous voulez après tout!

C'etait un conseil de tonton Christian..........Sont un peu môôches non?

 

à bientôt

Joyeux Noel!

SIGNATURE-STYLO

 

 

2-sables-noel-2_DSC0094.jpg

 

recette tirée de "macarons et tous petits gâteaux" chez marabout.

 

 

 

 

 


Commenter cet article
A
Merveilleuse tradition que je n'aurai malheureusement pas le temps d'honorer puisque tout juste de retour de trois semaines de vacances au soleil ! Je vous souhaite un excellent Noël en famille.<br /> Bises.
Répondre
L
<br /> <br /> Joyeux Noel à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
1
Ahhh ... le charme de Michalak !<br /> Bref , je me suis régalée à la lecture de ces lignes ...<br /> J'ai fait des Zimsterne , un régal pour les yeux et les papilles mais mes photos sont abominables ...<br /> Je te souhaite de belles fêtes entouré des personnes que tu apprécies ...<br /> Flo
Répondre
L
<br /> <br /> Joyeuses fêtes à toi, j'avoue que la confection de ces petits biscuits m'amuse..et les photographier encore plus!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
il y en aura encore d'ici noël, car à mon avis la boîte doit diminuer de jour en jour, c'était très chouette l'émission du meilleur patissier amateur et en plus le gagnant est du Nord Bisous et à<br /> Noël
Répondre
M
Moi, je trouve que l'on voit qu'ils sont façonnés par un artiste!<br /> Et si j'ai le temps, au milieu des cartons et pour le dernier Noël 'en mon jardin', je m'y essaie...joyeuses fêtes et amitié, Martine
Répondre
C
mais qu'est ce que je me régale sur votre site.... un vrai<br /> bonheur. Et moi aussi, je me suis prise au jeu et j'ai commencé un dimanche de grippe, et n'ai plus lâché Mercotte et Cyril,j'ai admiré et même eu envie de refaire des gâteaux,<br /> c'est dire.<br /> merci aussi pour ces belles visites de Paris !!
Répondre
M
Et pour ma part un emporte-pièce en forme de mule !<br /> ★ Joyeux *. • ˚ ˚ •. ★ ★ Noël. *. °. ° * * ★ ★ Joyeux. • ˚ ˚ ★ ★ ˛ ˚ ˛ •<br /> •. Noël ★ ˛ ˚ _Π_____. * ˚ ★ ★ ★<br /> ˚ ˛ • ˛ • ˚ */______/~ . ˚ ˚ ˛ ★ ★ ★<br /> ˚ ˛ • ˛ • ˚ *| 田田 | 门 |<br /> A bientôt<br /> Maman mule
Répondre
J
Bon même si ce post n'est pas dédié aux Hommes ... j'adore tes petits sablés de Noël. J'aimerai avoir le temps de faire la même chose. A bientôt.
Répondre
P
Ils donnent envie... belle journée bises
Répondre
K
Trop dangereux, on risquerait de manger tes toiles!
Répondre
M
Je vois que tu t'es bien amusé ...de vrais gâteaux d'enfants...<br /> Bonne soirée<br /> <br /> Manon
Répondre
L
<br /> <br /> Avec le fondant en fait très moyennement, bizarre ce truc! à faire aves des enfants d'ailleurs si tu vois ce que je veux dire! <br /> <br /> <br /> <br />
K
Tu es vraiment doué pour la peinture.. toutes les peintures!!
Répondre
L
<br /> <br /> je devrais peut être essayer la peinture au fondant!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci Tonton, je vais essayer...je dois avoir un emporte-pièce en forme de cheval :) hihihi<br /> Je vais faire mon sapin !
Répondre
L
<br /> <br /> amuses toi bien!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci Christian pour cette recette; Que de jolies photos!<br /> Joyeux Noël à toi et à Blog!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Laurence.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Super le talent qui se transmet, apparemment plus aux hommes patissiers qu'aux femmes d'aprés ce que je comprends !<br /> NB<br /> Si cela t'intéresse, je publie chaque jour de l'avent une idée déco de NOEL :<br /> http://volsul.over-blog.com/categorie-11179692.html<br /> Cordialement<br /> VOLSUL
Répondre
A
merci tonton Christian.Je retourne à ma vaisselle............Amicalement annie
Répondre
L
<br /> <br /> N'oublies pas ton repassage!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Noooooooooooooon ! mais pourquoi nous faire ainsi saliver devant notre écran, c'est de la torture !!! et puis voilà : maintenant, je cours faire des sablés !!! mais aussi des mendiants, des minis<br /> cakes, des chutneys .....
Répondre
L
<br /> <br /> Bon courage et joyeux Noel à toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents